SWEET
S.W.E.E.T. est un groupement de partenaires sur la France, la Suède et la Belgique et l’Italie pour l’expression et participation des usagés relevant du secteur social.
www.sweet-project.fr
ce projet vise à : – Améliorer la connaissance et la visibilité des expériences en cours développées dans les quatre pays partenaires (France, Belgique, Italie et Suède) afin de les diffuser auprès d’autres établissements d’enseignement ;
– Étendre et diversifier les approches pédagogiques liées à la participation des usagers des services à la formation des futurs travailleurs sociaux, en valorisant l’expertise des enseignants et en développant de nouveaux outils d’apprentissage ;
– Le développement de l’identité professionnelle du (futur) travailleur social est un aspect important de la formation en travail social ; Il s’agit d’une démarche pédagogique permanente qui sera enrichie par des expériences de terrain au contact des usagers des services. De plus, ce projet vise à promouvoir un modèle de formation plus inclusif pour les travailleurs sociaux au sein de l’Union européenne. « Le travail social est une profession basée sur la pratique et une discipline académique qui promeut le changement et le développement sociaux, la cohésion sociale, ainsi que l’autonomisation et la libération des personnes » (définition du travail social approuvée par l’Assemblée générale de l’IASSW en 2014). Ce cette définition peut également s’appliquer aux futurs travailleurs sociaux, pendant leur période de formation. En effet, la future formation des travailleurs sociaux repose sur une alternance de théorie et de pratique et semble particulièrement porteuse d’innovations facilitant l’inclusion sociale, et ce pour les raisons suivantes :
– De par leurs relations étroites avec les professionnels du terrain et de l’activité de recherche, les établissements de formation en travail social constituent de véritables laboratoires pour expérimenter des pratiques innovantes. Ces institutions traitent déjà le thème de la participation des utilisateurs des services au niveau européen.
– Les pratiques innovantes mises en œuvre dans la formation des travailleurs sociaux ont des conséquences importantes et à long terme sur les questions sociales. En effet, les actions menées auprès de différents groupes ont un impact majeur en termes d’inclusion sociale, y compris celles impliquant les futurs étudiants.
Ce projet a été mené par quatre établissements d’enseignement supérieur en travail social (OCELLIA, Université de Jönköping, Université des Sciences Appliquées d’Artevelde et Universitá Cattolica del Sacro Cuore)) du 20 août à juin 2023. Ces quatre institutions ont adopté une approche collaborative et participative dans ses différentes phases. et productions intellectuelles finales. La mise en œuvre des projets s’est organisée en quatre grandes phases, impliquant des acteurs nombreux et variés.
Réalisation
Réalisation du Site internet
Graphisme et suivi de projet Marie Monier
Développement Simon Ducloux
Réalisation des vidéos
Dans le cadre du projet il a été commandé deux vidéos en Belgique et Italie de 2 à 3 minutes sur un des projets de chaque identité.
Marie Monier